Bienvenue sur Otsukimi.
Pour visiter notre boutique, vous devez avoir l'âge légal,
selon les lois de votre pays de résidence.
La maison Shinkame est une légende ! Yoshi Ogawahara a été le sauveur du junmai, du saké pur, en se battant à la sortie de la guerre pour que ce type de saké reprenne ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, c'est sa fille et son gendre qui ont repris le flambeau. Ils signent là un junmai classique et très bien travaillé. Réalisé avec une méthode sokujo, ce saké prend sa force de son riz Hanafubuki mais aussi de sa maturation qui dure 3 ans minimum avant sa mise en bouteille. C'est un saké idéal pour être chauffé. Froid, il est brut et puissant. Chaud, il développe une douceur et un velouté très intéressant. On a des notes d'amande, de pomme jaune mais aussi un côté animal et levuré. Petit à petit, il devient sec et on termine la dégustation sur de la fraîcheur. C'est un saké réconfortant.
Conseil de dégustation : Ce junmai peut être consommé à température ambiante ou chaud. N'hésitez pas à le faire monter jusqu'à 55-60° au bain marie pour apprécier sa beauté et voir comment l'évolution de la température va changer son aromatique en diminuant progressivement. On peut faire un grand nombre d'accords : fromages, viandes, poissons, soupes et plats en sauce.
Conservation : ce namazake est jeune, il a encore de la bouteille ! Il peut être maturé encore quelques mois voir quelques années en bouteille. Bien sûr, son évolution va le changer : il va gagner en souplesse, en complexité. Mais il peut, bien sûr, s'apprécier très largement dès à présent.
© Patrick Herreyre / 111 Sakés à ne pas manquer, Éditions Emons
Aucun avis n'a été publié pour le moment.