A propos

Otsukimi - Buveurs de Lune

Au Japon, la lune a une place importante dans la vie quotidienne. Astre mystérieux et magnifique, empreint de douceur, symbole de fertilité, il est coutume de lui vouer un culte. La pleine lune d’Automne est surement la plus belle et la plus importante de toutes : elle annonce le temps des moissons.

Une fête lui est dédiée, on l’appelle Otsukimi : elle a lieu le 15ème jour du 8ème mois lunaire.

Lors de cette célébration, on mange des douceurs, dangos et mochis, on décore son intérieur de roseaux à plumes, on donne des châtaignes et du Saké en offrande… Mais surtout on se réunit en famille ou entre amis pour contempler la pleine lune. Admirer son reflet dans l’eau est encore plus poétique. Porter à ses lèvres une coupe de Saké dans laquelle se dessine ses courbes est l’ultime geste symbolique faisant de vous un Buveur de Lune.

お月見

La légende du Lapin

Quand en Occident on imagine le visage d’une femme dans les ombres de la pleine lune, au Japon c’est un lapin que l’on devine.

Il y a bien longtemps, une divinité serait descendue sur terre pour rencontrer les animaux de la forêt déguisée en mendiant affamé : un singe, un renard et un lapin lui vinrent en aide. Le singe lui apporta des fruits tout juste cueillis et le renard lui offrit un poisson fraîchement pêché. Mais le lapin, malgré sa bonne volonté, revint bredouille. Il demanda donc à ses compères de dresser un bûcher et se tint prêt à sauter dans le feu en sacrifice. Devant une telle générosité, le mendiant dévoila son vrai visage et retint le geste du lapin. Pour le remercier, la divinité décida de l’emmener avec elle sur la lune pour que tout le monde se souvienne de sa bonté.

Depuis ce jour, on peut voir le lapin danser sur la lune, préparer des mochis et célébrer l’arrivée des moissons en ce temps de peine lune.

Qui est Otsukimi ?

Otsukimi – Buveurs de Lune est né en 2017 à Bordeaux, le port de la Lune. Fruit d’une longue réflexion de Chloé Cazaux Grandpierre, Saké Sommelier et Saké Éducateur de la SSA, Otsukimi a une mission : faire découvrir ou redécouvrir le Saké japonais dans le Sud Ouest mais pas uniquement...

Otsukimi propose une boutique en ligne avec une sélection pointue de Sakés japonais et de coffrets. Des nouveaux produits sont proposés régulièrement pour flatter vos papilles.

Otsukimi, ce sont des Master Class pour les particuliers ou les Comités d’entreprise et des événements ponctuels autour du Saké japonais.

Otsukimi collabore également avec des pâtissiers et des chefs de la région.