3S 2019 YANAGITA Mizunara
Pas d'avis
Bienvenue sur Otsukimi.
Pour visiter notre boutique, vous devez avoir l'âge légal,
selon les lois de votre pays de résidence.
Désolé vous n'avez pas l'âge légal pour accéder au site de Otsukimi
Collector
Né en 1894 au sein d’une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru est considéré comme le père du whisky japonais. Après une formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l'envoie en Ecosse en 1918 pour y faire son apprentissage. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie. En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l’île de Hokkaido. Son succès croissant lui permet d’établir une deuxième en 1969 près de Sendai : Miyagikyo. C’est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais.
Reconnu comme le « père du whisky japonais », Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky a défini l’histoire du whisky japonais grâce au soutien et à l’amour de sa femme écossaise Rita.
Première distillerie de la maison Nikka, Yoichi est située sur la côte de Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon. Produits selon des méthodes traditionnelles, telle que la chauffe directe au feu de charbon, les malts affichent parfaitement le caractère authentique de ce lieu d’exception avec leurs notes marines et finement tourbées.
Le whisky Yoichi 10 ans est issu de l'assemblage de fûts de bourbon, de fûts de chêne neuf et de fûts de sherry confectionnés et retravaillés à la distillerie. Yoichi 10 ans a été élu « Meilleur whisky au monde » par Whisky Magazine en 2008, signant ainsi la consécration du whisky japonais au niveau mondial.
Yoichi 10 ans produit avant 2015 :
En 2015 le groupe Nikka (propriétaire de la distillerie Yoichi) a surpris le monde en annonçant la fin de production de ses whiskies avec une mention d’âge. Depuis 2023, un nouveau Yoichi 10 ans est à nouveau proposé chez les cavistes, mais il ne s’agit plus tout à fait du même. La bouteille présente dans ce coffret est bien issue d’une production antérieure à 2015. Ce qui signifie qu’il s’agit bien de la version élue Meilleur Whisky au Monde !
Notes de dégustation : De couleur ambrée à reflets vieil or avec un nez ferme marqué par le bois brûlé et les épices (poivre). Fruité (pomme, abricot) sur fond d'orge maltée et de fraîcheur mentholée. L’attaque est ronde, vanillée. Fleurs capiteuses (iris, lavande). Le boisé parfaitement intégré transcende le caractère fruité (abricot, raisins secs). La finale est longue, avec une complexité qui révèle un équilibre remarquable entre les notes boisées, fruitées et florales.
Médailles et récompenses reçues par Yoichi 10 ans :
Meilleur Whisky au Monde par Whisky Magazine en 2008
Élu "best of the best" par Whisky Magazine en 2001
Noté 93 points par Jim Murray